L’association Lire sous les pins a pour objet de promouvoir la lecture auprès de tout public, et en particulier du plus jeune public, via tout type d’initiatives, notamment l’organisation d’actions, de manifestations et de services adaptés.
Créée en 2023, elle assure, désormais, le portage du festival de la littérature et de l’illustration jeunesse de Saint-Brevin-les-Pins dont les trois premières éditions se sont déroulées respectivement en 2021, 2022 et 2023 sous l’égide de la librairie La case des pins avec l’appui de partenaires clés : la Mairie de Saint-Brevin-les-Pins, la médiathèque Jules Verne, toujours de Saint-Brevin-les-Pins, le lycée Albert Chassagne de Paimboeuf et la Région Pays-de-la-Loire.
Le premier objectif que se sont donnés les membres du conseil d’administration de l’association, est de pérenniser ce festival qui s’adresse aux jeunes du territoire du Pays de Retz et des territoires avoisinants.
Pérenniser veut dire se doter :
(1) de ressources suffisantes afin que l’équilibre économique annuel de l’action soit durablement garanti,
(2) d’outils pour capitaliser sur l’expérience acquise – le festival Lire sous les pins ne doit pas dépendre d’un petit nombre de personnes –
et (3) de processus de travail qui nous donneront toutes les chances de maintenir, voire d’améliorer, le niveau de qualité qui a été celui des cinq premières éditions. Tout doit ainsi être mis en œuvre pour que perdurent les fondamentaux de la réussite du festival : la qualité de la programmation ; le soin apporté à la préparation des rencontres scolaires – plus de 110 en 2025 – en amont de la journée du salon d’une part, à l’accueil de nos invités, d’autre part ; la richesse de cette journée du salon qui, au-delà de permettre au grand public – 1 500 visiteurs en 2025 – de rencontrer en tête à tête la quinzaine d’auteurs et illustrateurs invités, doit proposer des ateliers, des spectacles ou encore des débats.
Mais pérenniser ne veut pas dire pour autant stagner : innover est, en effet, au cœur du projet de Lire sous les pins. Concrètement cette ambition s’est traduite en 2024 par l’organisation d’une journée, le mercredi, visant à soutenir le développement de la lecture pour les personnes empêchées de lire ou présentant des difficultés d’accès et/ou d’apprentissage de la lecture : des rencontres ont ainsi eu lieu à l’IME et au nouveau CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Saint-Brevin-les-Pins ainsi qu’au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire.
En 2025, plusieurs actions concrètes ont été développées pour faire de ce festival une manifestation écoresponsable. D’autres innovations ont permis l’entrée des jeunes dans le monde de la lecture par d’autres biais : concours d’illustration pour les écoles du premier degré, lectures théâtralisées ; accompagnement de classes par un comédien metteur en scène et interventions d’un artiste peintre. Enfin, le premier temps professionnel destiné aux médiateurs du livre a été animé par Sophie Van Der Linden.
De nouveaux axes de développement voient le jour en 2026, notamment la mise en place d’actions « en profondeur » sur le 2ème trimestre scolaire dans différentes domaines artistiques en lien avec la lecture (écriture, illustration, théâtre) ; d’actions pour « aller chercher et accompagner » les jeunes, momentanément ou durablement, éloignés du livre ; d’actions collectives, entre jeunes, entre adultes et jeunes, entre parents ou grands-parents et enfants.
Hors CA, quatre enseignantes font partie de l’équipe projet de la 6ème édition de Lire sous les pins – Festival de littérature et d’illustration jeunesse : Laurence Borny (École Camille Corot, Corsept), Eloïse Faure (LP Louis Armand, Machecoul), Marie Joly Sulem (École Notre-Dame, La Plaine-sur-Mer) et Virginie Serenne (École Alexis Maneyrol, Frossay). Frédéric Pinchon, libraire de La Case des Pins depuis mai 2023, complète l’équipe.
Anne Gazzurelli, professeure-documentaliste au lycée Albert Chassagne à Paimboeuf, est salariée à temps partiel de Lire sous les pins. Elle a en charge les relations avec les invité.es et gère l’organisation des rencontres dans les établissements scolaires et dans les différentes structures partenaires, notamment les bibliothèques et médiathèques.