Lire sous les Pins

L’association

L’association Lire sous les pins a pour objet de promouvoir la lecture auprès de tout public, et en particulier du plus jeune public, via tout type d’initiatives, notamment l’organisation d’actions, de manifestations et de services adaptés.

Créée en 2023, elle assure, désormais, le portage du festival de la littérature et de l’illustration jeunesse de Saint-Brevin-les-Pins dont les trois premières éditions se sont déroulées respectivement en 2021, 2022 et 2023 sous l’égide de la librairie La case des pins avec l’appui de partenaires clés : la Mairie de Saint-Brevin-les-Pins, la médiathèque Jules Verne, toujours de Saint-Brevin-les-Pins, le lycée Albert Chassagne de Paimboeuf et la Région Pays-de-la-Loire.

Le premier objectif que se sont donnés les membres du conseil d’administration de l’association, est de pérenniser ce festival qui s’adresse aux jeunes du territoire du Pays de Retz et des territoires avoisinants. 

Pérenniser veut dire se doter :

(1) de ressources suffisantes afin que l’équilibre économique annuel de l’action soit durablement garanti,

(2) d’outils pour capitaliser sur l’expérience acquise – le festival Lire sous les pins ne doit pas dépendre d’un petit nombre de personnes –

et (3) de processus de travail qui  nous donneront toutes les chances de maintenir, voire d’améliorer, le niveau de qualité qui a été celui des trois premières éditions. Tout doit ainsi être mis en œuvre pour que perdurent les fondamentaux de la réussite du festival : la qualité de la programmation ; le soin apporté à la préparation des rencontres scolaires – plus de 90 en 2023 – en amont de la journée du salon d’une part, à l’accueil de nos invités, d’autre part ; la richesse de cette journée du salon qui, au-delà de permettre au grand public – plus de 1 500 visiteurs en 2023 – de rencontrer en tête à tête la quinzaine d’auteurs et illustrateurs invités, doit proposer des ateliers, des spectacles ou encore des débats.

Mais pérenniser ne veut pas dire pour autant stagner : innover est, en effet, au cœur du projet de Lire sous les pins. Concrètement cette ambition se traduira en 2024 par l’organisation d’une journée, le mercredi, visant à  soutenir le développement de la lecture pour les personnes empêchées de lire ou présentant des difficultés d’accès  et/ou d’apprentissage de la lecture : des rencontres auront ainsi lieu à l’IME et au nouveau CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile – dont l’ouverture a provoqué tant de réactions) de Saint-Brevin-les-Pins ainsi qu’au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire. Mais elle se traduira aussi par plusieurs actions concrètes visant à faire de ce festival,  une manifestation écoresponsable.

Et d’autres innovations verront le jour les années suivantes !

L’ambition de l’association est donc d’implanter durablement ce festival Lire sous les pins  sur le territoire et d’en faire une référence en matière d’action de qualité pour la promotion de la littérature et de l’illustration jeunesse. Une fois ce challenge atteint d’autres actions complémentaires en faveur de la lecture pourront être développées.

La marraine et les membres du CA de Lire sous les pins

Sylvie Gouttebaron

Marraine
Directrice de la Maison des écrivains et de la littérature (Mél). Elle a, notamment, dirigé le festival du Premier Roman de Chambéry pendant huit ans avant de prendre la direction de la Mél, association très engagée dans l’éducation artistique et culturelle. Elle est à l’origine des rencontres littéraires en milieu scolaire du Livre fait le pont depuis 2019 et anime régulièrement des débats et des rencontres littéraires.

François Delay

Président
Fondateur et gérant de la librairie brévinoise La Case des Pins de 2013 à 2023 et aujourd’hui retraité. Il est à l’origine avec Mme Sylvie Gouttebaron, des rencontres littéraires en milieu scolaire du Livre fait le pont depuis 2019 et a participé pendant deux ans au dispositif Jeunes En Librairie avec les collèges Hélène et René-Guy Cadou (Saint-Brevin-les-Pins) et Louise Michel (Paimboeuf) d’une part, avec le lycée Albert Chassagne (Paimboeuf) d’autre part. Il a créé le festival de la littérature et de l’illustration jeunesse de Saint-Brevin-les-Pins en 2021. Au sein de l’association, François a particulièrement en charge les relations avec les partenaires financiers et avec les auteurs et illustrateurs invités. Il anime le groupe de travail sur l’élaboration du programme de rencontres au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire.

Anne Gazzurelli

Trésorière
Professeure-documentaliste au lycée professionnel Albert Chassagne de Paimboeuf. Elle accueille régulièrement des auteurs au lycée dans le cadre du Livre fait le pont et du festival jeunesse de Saint-Brevin-les-Pins et elle participe à Jeunes En Librairie depuis 2022. Avec ses collègues de la filière Métiers de l’Accueil, Mmes Delphine Maréchal et Cécile Nicolle et plusieurs élèves, elle participe à l’organisation des ateliers ainsi qu’à l’accueil du public et des invités le jour du salon. Au sein de l’association, Anne a en charge l’ensemble des questions administratives et participe au groupe de travail sur la dimension « éco-responsable » du festival.

Philippe Levassor

Secrétaire
Médecin à la retraite. Au sein de l’association, Philippe participe au groupe de travail sur les rencontres au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et pilote celui sur le festival éco-responsable.

Marie-Dominique Paccault

Professeure-documentaliste au collège Louise Michel de Paimboeuf. Elle accueille régulièrement des auteurs au collège dans le cadre du Livre fait le pont depuis 2019, du festival jeunesse de Saint-Brevin-les-Pins depuis 2021 et a participé à Jeunes En Librairie en 2022 et 2023.
Au sein de l’association, Marie-Dominique s’occupe notamment, avec François Delay et Margaux Soulier des relations avec les enseignants accueillant un invité, ainsi que de la mise à jour du site internet.

Frédéric Pinchon

Libraire, a repris la librairie La Case des Pins en mai 2023. Frédéric est le libraire de la journée du salon.

Stéphanie Requeut

AESH au lycée Pays de Retz à Pornic. Elle était bénévole lors du Salon 2023 sur le stand de la librairie La Case des Pins. Au sein de l’association, Stéphanie participe aux groupes de travail sur les rencontres au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et sur le festival éco-responsable.

Margaux Soulier

Professeure de français en collège et lycée. Elle s’occupe avec François Delay et Marie-Dominique Paccault des relations avec les enseignants accueillant un invité.

Hors CA, trois enseignantes du premier degré font partie du groupe-projet 4ème édition de Lire sous les pins – Festival de la littérature et de l’illustration jeunesse de Saint-Brevin-les-Pins : Nancy Guillou (Ecole Sainte-Opportune, Saint-Père-en-Retz), Valérie Noël (Ecole de la Pierre Attelée, Saint-Brevin-les-Pins),  et Virginie Serenne (Ecole Alexis Manyerol, Frossay).