L’association Lire sous les pins a pour objet de promouvoir la lecture auprès de tout public, et en particulier du plus jeune public, via tout type d’initiatives, notamment l’organisation d’actions, de manifestations et de services adaptés.
Créée en 2023, elle assure, désormais, le portage du festival de la littérature et de l’illustration jeunesse de Saint-Brevin-les-Pins dont les trois premières éditions se sont déroulées respectivement en 2021, 2022 et 2023 sous l’égide de la librairie La case des pins avec l’appui de partenaires clés : la Mairie de Saint-Brevin-les-Pins, la médiathèque Jules Verne, toujours de Saint-Brevin-les-Pins, le lycée Albert Chassagne de Paimboeuf et la Région Pays-de-la-Loire.
Le premier objectif que se sont donnés les membres du conseil d’administration de l’association, est de pérenniser ce festival qui s’adresse aux jeunes du territoire du Pays de Retz et des territoires avoisinants.
Pérenniser veut dire se doter :
(1) de ressources suffisantes afin que l’équilibre économique annuel de l’action soit durablement garanti,
(2) d’outils pour capitaliser sur l’expérience acquise – le festival Lire sous les pins ne doit pas dépendre d’un petit nombre de personnes –
et (3) de processus de travail qui nous donneront toutes les chances de maintenir, voire d’améliorer, le niveau de qualité qui a été celui des quatre premières éditions. Tout doit ainsi être mis en œuvre pour que perdurent les fondamentaux de la réussite du festival : la qualité de la programmation ; le soin apporté à la préparation des rencontres scolaires – plus de 100 en 2024 – en amont de la journée du salon d’une part, à l’accueil de nos invités, d’autre part ; la richesse de cette journée du salon qui, au-delà de permettre au grand public – plus de 1 400 visiteurs en 2024 – de rencontrer en tête à tête la quinzaine d’auteurs et illustrateurs invités, doit proposer des ateliers, des spectacles ou encore des débats.
Mais pérenniser ne veut pas dire pour autant stagner : innover est, en effet, au cœur du projet de Lire sous les pins. Concrètement cette ambition s’est traduite en 2024 par l’organisation d’une journée, le mercredi, visant à soutenir le développement de la lecture pour les personnes empêchées de lire ou présentant des difficultés d’accès et/ou d’apprentissage de la lecture : des rencontres ont ainsi eu lieu à l’IME et au nouveau CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Saint-Brevin-les-Pins ainsi qu’au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire.
Mais elle se traduit aussi par plusieurs actions concrètes visant à faire de ce festival, une manifestation écoresponsable. Notre adhésion au réseau REEVE va nous permettre en 2025 de structurer cette démarche autour de 8 grandes thématiques.
D’autres innovations verront le jour cette année, notamment des actions permettant l’entrée dans le monde de la lecture par d’autres biais : un concours d’illustration pour les écoles du premier degré, des représentations théâtrales et la projection d’un film au Cinéjade ; l’accompagnement de classes par un comédien metteur en scène et par des illustrateurs ainsi que les interventions d’un artiste peintre. Une journée professionnelle, animée par Sophie Van Der Linden, sera proposée aux médiateurs du livre.
Hors CA, quatre enseignantes du premier degré font partie du groupe-projet 5ème édition de Lire sous les pins – Festival de la littérature et de l’illustration jeunesse de Saint-Brevin-les-Pins : Laurence Borny (École Camille Corot, Corsept), Nancy Guillou (École Sainte-Opportune, Saint-Père-en-Retz), Marie Joly Sulem (École Saint-Joseph, Chauvé), et Virginie Serenne (École Alexis Maneyrol, Frossay).