Lire sous les Pins

Les auteurs invités

Lire sous les pins est une association. Vous pouvez la soutenir en y adhérant. 

Loren capelli

© Julien Drapier pour l’INSPÉ Lorraine

Autrice-illustratrice

Principaux éditeurs :
Editions Courtes et Longues / La partie

Diplômée de l’école supérieure d’arts d’Epinal, Loren Capelli développe un travail graphique qui prend la forme de dessins, de collages, de sculptures, de performances, de livres pour enfants, d’ateliers…
Très jeune, elle s’initie et se passionne pour la gravure, la sérigraphie, la photographie et les films d’animation.
Au-delà d’albums pour la jeunesse, Loren a également réalisé de nombreux dessins de presse pour le New York Times… mais aussi des peintures pour l’Opéra de Lille !
En 2020, elle reçoit le prix Sorcières dans la catégorie Carrément beau maxi et le Grand prix de l’illustration décerné par le musée de l’illustration jeunesse pour son ouvrage Cap !.
https://lorencapelli.fr

Parmi les titres à découvrir lors du Festival :

2015
2022
2023

Julia Chausson

Autrice-illustratrice

Principaux éditeurs :
A pas de loups / Rue du monde

Diplômée de scénographie de l’École des Arts Décoratifs de Paris, formée à la gravure, Julia Chausson vit et travaille en région parisienne.
Elle aime explorer l’objet livre sous toutes ses formes.
Julia a publié une trentaine d’ouvrages jeunesse chez divers éditeurs , parmi lesquels plusieurs au sein d’une collection de comptines gravées chez Rue du Monde.
Elle intervient fréquemment dans les écoles et dans plusieurs autres types de structures pour animer des rencontres / ateliers autour du livre d’artiste, de l’illustration et de la gravure.
https://www.juliachausson.com

Parmi les titres à découvrir lors du Festival :

2015
2021
2023

Amandine Delaunay

© Charles Levy

Illustratrice

Principaux éditeurs :
L’Ecole des loisirs / La Martinière / Hachette

Diplômée de l’Ecole supérieure d’arts Penninghen, Amandine Delaunay est illustratrice et directrice artistique ; elle vit et travaille à Paris.
Passionnée par les gravures anciennes, les planches naturalistes et les contes de fées, elle crée des images oscillant entre précision scientifique et visions oniriques. Curieuse et enthousiaste, Amandine travaille avec les maisons d’édition, les galeries d’art, mais aussi pour des décorateurs, toujours avec le goût du détail et du dessin fourmillant !
Comme elle aime beaucoup rencontrer ses lecteurs, Amandine anime régulièrement des ateliers pour affronter avec les élèves les angoisses des proportions, surmonter la peur des ratures, observer les formes et les textures, raconter les particularités, et surtout rire.
https://www.amandinedelaunay.com

Parmi les titres à découvrir lors du Festival :

2017
2023
2024

Elo

© DR

Autrice-illustratrice

Principaux éditeurs :
Sarbacane / Marcel et Joachim

Designeuse textile, directrice de studio, dessinatrice, graphiste, Élo est une créatrice franco-suédoise aux talents artistiques multiples qui vit et travaille à Rennes.
Ses livres, et notamment ses imagiers thématiques très graphiques, font le bonheur des grands comme des tout-petits.
Mais Elo ne se contente pas de réaliser plusieurs livres pour la jeunesse chaque année depuis presque 10 ans. Elle invente aussi ses collections textiles personnelles et produit ses propres objets, à mi-chemin entre le prototype, la pièce unique et la mini-série.
Bref, Elo est une vraie tête chercheuse fourmillante d’idées !
https://elo-edition.com

Parmi les titres à découvrir lors du Festival :

2021
2023
2023

Rachel Hausfater

© DR

Autrice

Principaux éditeurs :
Actes Sud jeunesse / Casterman / Thierry Magnier

Rachel Hausfater est née à Paris où elle habite et travaille après avoir décidé à 8 ans de
« devenir Écrivain » (avec une majuscule).
Après une enfance intense en émotions, une adolescence tumultueuse et révoltée et une jeunesse aventureuse sur les routes du monde, après avoir exercé des métiers très divers et, notamment, celui de professeure d’anglais dans un collège de Bobigny, elle se consacre dorénavant à l’écriture et aux rencontres avec ses lecteurs.
La recherche des origines, la différence, la Shoah, l’adolescence et ses remous, les rapports parents-enfants, la découverte de l’amour, la quête de la liberté, l’affirmation de soi et les passions (musique, gâteaux…) constituent des thèmes récurrents de ses livres.
https://www.rachelhausfater.fr

Parmi les titres à découvrir lors du Festival :

2017
2020
2023

Annelise Heurtier

© DR

Autrice-illustratrice

Principaux éditeurs :
Casterman / Au vent des îles / Talents hauts

Diplômée d’une école de commerce, Annelise pratique pendant plusieurs années l’écriture sur son temps libre. En 2011, à la faveur d’un déménagement en Polynésie, elle abandonne sa carrière salariée pour se consacrer entièrement à sa passion et écrire pour des publics variés, des premières lectures jusqu’aux romans pour adolescents et jeunes adultes.
Sweet Sixteen, paru chez Casterman en 2013 et inspiré de faits réels, a reçu un accueil exceptionnel ; ce roman a, notamment, été récompensé par le Prix NRP de littérature jeunesse 2014.
De nombreux autres romans suivront, à nouveau souvent inspirés de faits réels et/ou traitant de problèmes de société (le handicap, l’émancipation féminine à travers la course à pied, le baby-foot et la danse, le harcèlement…).
Grande voyageuse, Annelise a gardé un lien de cœur très fort avec l’outre-mer et plusieurs de ses textes invitent au voyage et à la découverte de cultures différentes.

https://www.la-charte.fr/repertoire/heurtier-annelise

Parmi les titres à découvrir lors du Festival :

2018
2019
2023

Kotimi

© Sophie Lavaur2

Autrice-illustratrice

Principaux éditeurs :
Rue du monde / Motus / La joie de lire

Si Kotimi vit et travaille depuis de nombreuses années à Paris, sa terre natale japonaise la suit jusque dans l’encre de ses illustrations qui mêlent infographie, encre au pinceau et crayon pastel.
Sa série « Momoko », publiée chez Rue du Monde, l’a fait connaître du grand public. Elle y développe un regard tendre et précis sur son enfance japonaise à Tokyo, dans les années 70 et explore au fil de situations quotidiennes, les relations complexes entre sa jeune héroïne et son entourage proche, notamment sa petite sœur « différente », car handicapée mentale.
Au-delà de sa compétence d’autrice-illustratrice, Kotimi est graveuse. A partir de la technique de l’eau-forte et de la pointe sèche, elle expérimente, renouvelle et invente ; pareillement, elle utilise la sérigraphie pour créer et réinterpréter des œuvres déclinées en variations. Ainsi, la couleur s’invite, en tâches, éclaboussures pour masquer ou faire surgir le noir.
https://kotimi.wordpress.com

Parmi les titres à découvrir lors du Festival :

Amandine Momenceau

© DR

Autrice-illustratrice

Principaux éditeurs :
L’Agrume /Callicéphale

Amandine Momenceau est diplômée d’un master d’arts graphiques ; elle vit et travaille à Nantes.
Ses recherches sur l’album illustré pour l’édition jeunesse l’amènent à découvrir des manières différentes de lire un livre illustré.
Et surtout, elle se découvre une passion, chaque jour plus grande, pour l’objet livre et la technique du papier découpé.
Au-delà de son métier d’autrice-illustratrice, Amandine se définit comme une artiste-animatrice ; elle aime concevoir et mettre en place des ateliers qui ont pour but de favoriser l’éveil et la curiosité créative de l’enfant.
Son instrument de prédilection est une toute petite paire de ciseaux.
https://www.la-charte.fr/repertoire/momenceau-amandine

Parmi les titres à découvrir lors du Festival :

2017
2022
2023

maria poblete

© Florence Levillain

Autrice

Principaux éditeurs :
Actes Sud jeunesse / Tallandier

Maria Poblete est née au Chili, pays qu’elle a fui avec sa famille à la suite du coup d’état militaire du Général Pinochet. Son ouvrage, La dictature nous avait jetés là constitue un récit poignant sur la dictature et l’exil forcé d’une famille chilienne à travers les yeux d’une petite fille, Maria.
Après des études de sociologie, d’ethnologie et de journalisme, elle devient journaliste indépendante. Elle couvre l’actualité latino-américaine pour la presse audio-visuelle et écrite, française et chilienne. Spécialisée depuis 20 ans dans les sujets de société, elle travaille pour des magazines grand public et pour des publications spécialisées dans l’enfance, la famille et l’éducation (L’Étudiant, Marie-Claire Enfants…) Elle sait mieux que personne écouter et restituer la parole des gens qu’elle rencontre.
Maria a écrit ou coécrit plusieurs titres dans la collection Ceux qui ont dit NON chez Actes Sud jeunesse.
https://www.actes-sud-jeunesse.fr/auteur.php?id=4442

Parmi les titres à découvrir lors du Festival :

2009
2018
2021

Andrée Prigent

© DR

Autrice-illustratrice

Principaux éditeurs :
Didier Jeunesse / Kaléïdoscope / De la Martinière Jeunesse

Andrée Prigent est diplômée de l’Ecole régionale des Beaux-Arts de Rennes ; elle vit et travaille à Rennes.
Autrice-illustratrice, elle a choisi d’utiliser la linographie pour ses illustrations. Avec ce principe, chaque page produite par Andrée constitue un tableau expressif où les couleurs et les cadrages font entrer le lecteur de plain-pied dans l’histoire.
Au-delà de l’édition, elle travaille pour la presse, la création textile (La Redoute, les magasins Fly…) et réalise également des dessins publicitaires.
Enfin, elle aime écrire des contes et des petites chansons regroupés dans un spectacle qu’elle anime avec son ukulélé favori !
https://andreeprigent.blogspot.com

Parmi les titres à découvrir lors du Festival :

2020
2023

claire schvartz

© DR

Autrice-illustratrice

Principaux éditeurs :
Les fourmis rouges / Saltimbanque

Diplômée de l’école nationale supérieure d’arts Olivier de Serres, ainsi que de l’école nationale supérieure d’arts Estienne, Claire Schvartz est graphiste et illustratrice ; née à Rennes, elle vit et travaille aujourd’hui à Nantes.
Passionnée d’édition, elle est aussi la co-fondatrice des éditions FP&CF, une organisation sans but lucratif qui réunit des artistes et graphistes curieux de produire des ouvrages inédits sous des formes originales.
Depuis quelques années, elle se consacre davantage à l’illustration jeunesse.
Son premier ouvrage Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer lui a valu d’être lauréate de la première édition du prix Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP en 2018.
http://claireschvartz.com

Parmi les titres à découvrir lors du Festival :

2017
2019
2024

laurent simon

© DR

Illustrateur

Principaux éditeurs :
NordSud / Nathan jeunesse / Mijade

Diplômé de l’école Émile-Cohl en 2001, Laurent Simon vit et travaille en région stéphanoise avec sa femme, l’illustratrice Marie Flusin.
Laurent a commencé par rejoindre Costume Trois Pièces, une agence d’illustrateurs indépendants où il a travaillé pour la presse ; puis il a réalisé des publicités, des affiches illustrées, des cartes vues du ciel, des pochettes de disques.
Son premier livre pour la jeunesse Camille et Jeanne s’entendent bien est paru en 2013.
Depuis, il ne cesse de publier dans différentes maisons d’édition et compte désormais une cinquantaine de titres à son actif. Il est, notamment, l’illustrateur de la série de livres La science est dans…, paru chez Nathan, écrit par Cécile Jugla, invitée du festival Lire sous les Pins en 2022.
https://laurent-simon.ultra-book.com

Parmi les titres à découvrir lors du Festival :

2022
2024

nathalie somers

© DR

Autrice

Principaux éditeurs :
Didier Jeunesse / Bayard jeunesse

Diplômée de l’INSA de Lyon, Nathalie Somers a « naturellement » débuté sa carrière dans l’ingénierie, puis a opéré une première reconversion dans l’enseignement (pour faire droit au rêve de sa mère ?) avant d’en opérer une seconde (une deuxième ?) et de se consacrer à l’écriture.
Ses premières parutions remontent à la fin des années 2000 et depuis plusieurs années, elle est autrice à temps plein.
Nathalie a écrit plus d’une trentaine de livres, tous très différents les uns des autres en terme de genre, de lectorat et de thématique (certains livres ont un arrière-plan historique très marqué ; certains abordent des thèmes de société actuels sur un ton résolument optimiste et léger) même si visiblement Nathalie aime beaucoup les enquêtes.
Nombre de ses ouvrages ont reçu des prix prestigieux ; c’est aussi le cas de L’herboriste de Hoteforais qui a remporté le Prix des incorruptibles en 2023..
https://www.nathaliesomers.com

Parmi les titres à découvrir lors du Festival :

2018
2023
2023

Michel Van Zeveren

© Fred Raevens

Auteur-illustrateur

Principaux éditeurs :
Ecole des loisirs / Bayard Jeunesse

Ne sachant vers quelles études se diriger, Michel Van Zeveren est parti apprendre l’anglais en Californie… où un professeur d’histoire de l’art lui a donné l’envie de se lancer dans le dessin d’animation. De retour en Belgique, il s’inscrit à l’École de Recherches Graphiques (ERG) pour y faire du dessin animé. Mais finalement, il a préféré s’orienter vers le cours d’illustration pour pouvoir raconter ses propres histoires.
Une rencontre avec l’auteur-illustrateur Rascal lui a permis de pousser rapidement les portes de la maison Pastel, la griffe belge de L’école des loisirs où il compte, aujourd’hui, plus de quarante publications.
Les histoires de Michel se caractérisent par un rythme – il sait mieux que quiconque entrainer le lecteur malgré lui – et par un humour omniprésent car il tient absolument à ce qu’une histoire pour enfant fasse rire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, dans ses albums, il met, le plus souvent, en scène des animaux : pour qu’un animal ait l’air stupide, on peut par exemple lui dessiner l’oreille qui tombe. Essayez de faire ça avec un humain ! Et ses héros, même impertinents ou désobéissants, ont souvent une deuxième chance..
https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/michel-van-zeveren

Parmi les titres à découvrir lors du Festival :

2019
2023
2024

Zaü

© DR

Illustrateur

Principaux éditeurs :
Rue du monde / Les Editions du Sekoya

De son vrai nom André Langevin, Zaü, après ses études d’arts graphiques, entre très vite dans l’édition jeunesse et devient un des illustrateurs emblématiques de la prestigieuse maison d’édition Rue du Monde.
Zaü, c’est un artiste généreux, reconnaissable à la fluidité de son dessin à l’encre de chine qui traduit par son geste, sans superflu, un peu de notre rapport au monde que nous habitons… et aux autres.
Zaü, c’est aussi la couleur, les couleurs, celles des pastels, gras et secs, la diversité des techniques, les couleurs de ses carnets de voyage, celles de l’humanité telle qu’il la regarde et nous la restitue, vibrante, touchante, lui qui aime tant dessiner les gens, et notamment les gens d’ailleurs car il est particulièrement attentif à la différence et au respect de l’autre.
https://wordpress.editionsekoya.com/illustrateurs

Parmi les titres à découvrir lors du Festival :

2010
2021