Lire sous les Pins

Festival de la littérature et de l'illustration jeunesse

édition 2024

Galerie photo

Mon avis sur la séance de mercredi dernier : c'était trop bien et même c'est passé trop vite et je suis contente parce que j'ai appris à faire des crocodiles 🐊 🐊 et que j'ai eu une dédicace de l'illustrateur. 👋

C'était extraordinaire notre rencontre avec Loren Capelli à l'école ! Ça fait du bien !

Andrée Prigent a vraiment enchanté nos élèves de maternelle. Les PS étaient bouche bée devant ses histoires et les plus grands ont beaucoup ri. Il y a un super échange et mes élèves vont même lui envoyer des histoires inventées à partir de l'illustration qu'elle a faite. Bref, les élèves étaient enchantés et nous aussi par cette rencontre. Et nous vous le devons. Alors un grand merci. Je pense qu'il est important que vous sachiez que le travail que vous fournissez n'est pas vain et enchante tout le monde !

Merci pour votre souplesse que j’apprécie sincèrement tellement tout est simple avec votre structure.

J'ai bien aimé parce que j'ai appris à faire des dessins. J'ai préféré quand on a dessiné le loup. J'aime aussi ses histoires car elles sont amusantes.

Cher Lire sous les pins, merci pour ces rencontres avec des autrices captivantes et merci pour le salon, c'était vraiment bien !

J'ai reçu ce matin Laurent Simon dans ma classe. La rencontre s'est très bien déroulée, il est très à l'aise avec les enfants, a suivi ce que l'on s'était dit par échange de mail, a même eu une idée qui s'est révélée très intéressante et c'était un réel plaisir de passer ce moment avec lui. Les élèves étaient ravis. Après un temps de questions, auquel il s'est vraiment attaché à répondre le plus sincèrement possible et avec beaucoup d'humour, les élèves sont passés à l'action et ont réalisé le portrait d'un camarade. Exercice qu'ils avaient déjà fait en classe auparavant mais qui, comme Laurent Simon le souhaitait, leur a permis d'appliquer des techniques d'illustrateur afin de perfectionner leur dessin. Merci à vous de nous permettre ces rencontres riches, j'avais reçu Clémence Pollet l'an dernier et ça avait également été une réussite.

Rencontre avec Elo à St Viaud ce matin : des élèves ravis ! Merci.

Je te remercie de ce message qui montre, et c'est écrit, combien l'impression que j'ai eue aussitôt arrivée, d'une complicité folle entre les uns et les autres. Cela ne peut advenir que lorsque tout a été pensé au millimètre près, même l'impensé qui fait le plus sans quoi il n'y a pas vraiment de vie, la vie dans les lettres. Vous avez parfaitement mené cette 4ème édition. Bravo. Sincèrement. Je suis heureuse que la Maison des écrivains ait pu être ainsi associée. J'ai été heureuse de "présenter" deux autrices, et comme toujours, grâce à vous, je découvre des pans entiers de littérature, j'achète des livres et les lis avec un immense plaisir, comme si j'avais l'âge que j'ai moins l'âge que j'ai.

Félicitations pour cette nouvelle édition : organisation efficace, partenariat local scolaire bien pensé, qualité des invités, public largement présent.

Mes élèves et moi étions ravis d'accueillir Kotimi. Les échanges avec elle ont été riches, elle nous a parlé de son enfance, du Japon, de son univers et nous avons eu une pratique artistique avec elle. Quelle chance ! Comme l'année dernière, avec Emmanuelle Houssais, cette rencontre a été très enrichissante. Merci !

La présence de Zaü, ce matin, sa bienveillance et sa pédagogie auprès de mes deux classes de sixièmes, fut un moment de partage et d'admiration de la part de tous les élèves. Hier, madame Hausfater a rencontré ma classe de troisième. L'autrice a su instaurer un climat de confiance et de partage rare. Les élèves en sont sortis bouleversés, chamboulés dans la vision qu'ils avaient de leurs camarades et de leur classe mais aussi d'eux mêmes. Pour ma part, cette parenthèse hors du temps fut un réel cadeau magistral. Je suis rentrée chez moi en me rappelant que ses instants sont la preuve que je ne me suis pas trompée de profession et que j'aime profondément ce que je fais. Il m’a rappelé aussi à quel point nos élèves peuvent nous surprendre et que ce qu'on leur apporte, ils nous le rendent bien souvent au centuple. J'en suis sortie émue, heureuse, chamboulée et surtout très fière de ces adolescents qui ne sont que de passage dans notre vie, mais qui y ont, hier, laissé une trace profonde et inoubliable. Merci infiniment pour cette après-midi magique.

Un grand merci pour le salon de ce week-end, c’était un très chouette moment. Mes filles ont beaucoup apprécié découvrir tous ces livres et notamment Claire Schvartz avec une dédicace adorable.

Non seulement l'accueil des auteurs s'est déroulé sans problème mais a été d'une fluidité digne d'une organisation de grand festival, mais les auteurs que nous avons eu dans nos classes (Andrée Prigent, Michel Van Zeveren, Laurent Simon et Amandine Delaunay) ont été d'une générosité dans l'échange, agréables, attentifs à chacun... les rencontres ont été vraiment des purs moments de bonheurs et pour couronner le tout, la journée d'aujourd'hui a été de grande qualité !! Merci à tous, donc pour votre travail et votre investissement !!!

Nous remercions très sincèrement toutes les équipes éducatives et soignantes qui ont accueilli les invités dans leur établissement. La qualité de la préparation des rencontres et la chaleur de leur accueil ont été soulignées par l’ensemble des invités de l’édition 2024.

Les établissements scolaires :

Écoles : Aimé Césaire, école de la Pommeraye, Casanova et Saint-Joseph – Donges ; Alexis Maneyrol – Frossay ; Albert Vinçon et Jean Jaurès – Montoir-de-Bretagne ; écoles maternelle et élémentaire des 4 amarres, Sacré Coeur – Paimboeuf ; Ange-Gardien – Pornic ; Les petits mousses – Préfailles ; Dallet les Pins, école de la pierre attelée, Paul Fort, Max Jacob, Saint-Joseph – Saint-Brevin-les-Pins ; école de l’Horizon – Saint-Michel-Chef-Chef ; Jacques Brel et Sainte-Opportune – Saint-Père-en-Retz ; Le mont-Scobrit, Saint-Vital – Saint-Viaud.

Collèges : Louise Michel – Paimboeuf, Jean Mounès – Pornic, Hélène et René Guy Cadou – Saint-Brevin-les-Pins, Saint-Roch – Saint-Père-en-Retz.

Lycées : Albert Chassagne – Paimboeuf, lycée du Pays de Retz – Pornic.

Les autres structures :

Médiathèques : George Sand – Besné, Jules Verne – Donges, Barbara – Montoir-de-Bretagne, Jules Verne – Saint-Brevin-les-Pins, Livres y Medias – Saint-Père-en-Retz, bibliothèque municipale – Saint-Viaud.

Institut Médico-Éducatif – Saint-Brevin-les-Pins ; Service Pédiatrie et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel pour adolescents, Centre Hospitalier – Saint-Nazaire.

Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile – Saint-Brevin-les-Pins.

Nous remercions également :

  • la Direction des affaires culturelles de Saint-Brevin-les-Pins, notamment Muriel et Thomas ainsi que les régisseurs de la salle Etoile de Jade, Frédéric et Ronan, pour leur aide efficace et bienveillante,
  • les adhérents et amis de Lire sous les pins pour le transport des invités sur le territoire et la préparation des repas,
  • les élèves et les enseignantes de la filière Métiers de l’Accueil du lycée Albert Chassagne de Paimboeuf pour la gestion des réservations d’ateliers et du compte Instagram ; l’accueil du public et la gestion de la buvette le samedi 6 avril,
  • l’équipe de la médiathèque Jules Verne de Saint-Brevin-les-Pins et de Lire et faire lire pour la création des jeux et les lectures le samedi 6 avril,
  • les bénévoles du Collectif des Brevinois Attentifs et Solidaires pour la mise en relation avec les familles du CADA pour la rencontre d’Andrée Prigent à la médiathèque Jules Verne de Saint-Brevin-les-Pins et l’accompagnement des familles lors de la journée ouverte au public,
  • le club photo de l’Amicale Laïque pour le studio et les photos des invités le 6 avril,
  • le Cinéjade pour l’accueil du petit-déjeuner et des ateliers dans le hall du cinéma le 6 avril.