L’édition 2025 s’est déroulée du lundi 24 au samedi 29 mars. La créative Aurélia Fronty a réalisé l’affiche de cette 5e édition.
Le samedi, 1500 visiteurs ont investi la salle Étoile de Jade et le hall du Cinéjade. Au programme : des dédicaces, des ateliers, des jeux de piste, des activités autour des livres des invité.e.s, une discussion avec Murielle Szac autour de ses différents textes et les aventures d’Oscar et Carrosse racontées en musique par Ludovic Lecomte. Une trentaine d’enfants et adultes ont également participé dans la matinée à la réalisation d’une grande fresque collective sous la direction du peintre Ricardo Cavallo, autour d’une histoire imaginée par François Place mettant en scène le serpent d’Océan.
Du lundi au vendredi, nos seize invités ont animé, au total, plus d’une centaine de rencontres scolaires dans quatorze communes, au sein de la communauté de communes Sud Estuaire et dans le Pays de Retz ainsi que dans quelques communes du Nord-Loire.
Six d’entre eux sont aussi allés à la rencontre de publics empêchés ou ayant des difficultés à se rendre au salon : Junko Nakamura à l’Institut Médico-Éducatif de Mindin ; Lionel Tarchala, Aurélia Fronty et Maria Poblete au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire ; Carole Trébor au Centre Médico-Psychologique de Pornic ; Aurélia Fronty et Marianne Barcilon auprès des familles du Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Saint-Brevin.